Les Reverdies de Montréal

IL Trecento (1300 – le 14è siècle): Malgré la terreur dévastatrice de la Mort Noire (la peste) qui sévit au milieu de ce siècle, la péninsule italienne est en plein essor et Florence et Venise sont les grands centres de cette nouvelle et fabuleuse effervescence culturelle.


Dans le premier quart du siècle, Dante Alighieri initie un nouveau mouvement littéraire qui promeut l’usage de la langue vernaculaire plutôt que du latin et incorpore les idéaux de l’amour courtois dans un tout nouveau style poétique italien.
Des générations de poètes-compositeurs tels Francesco Landini, Jacopo da Bologna et plusieurs autres, s’en inspirent et contribuent, par leurs chefs-d ‘œuvres musicaux, à créer le style nouveau du Trecento. Leurs innovations, notamment dans la notation musicale, nous ont laissé tout un héritage de manuscrits notés regorgeant d’œuvres magnifiques et qui, réunis, composent le fond du legs distinct de la nouvelle tradition musicale italienne. De ses voix brillantes, soutenues par des instruments d’époques, Les Reverdies de Montréal présente une délicieuse sélection de cet étonnant répertoire du Trecento.

Les Reverdies de Montréal, est un organisme à but non lucratif, visant à faire la promotion de la musique médiévale à Montréal et ses environs. Il est composé de membres de divers ensembles médiévaux au Québec; La Strada, Eya, Ensemble Scholastica, Deus Ex Machina, ainsi que l’ensemble Estavel qui a déjà collaboré avec AMAM dans le passé.

La tradition Andalouse perpétuée depuis le moyen age, et ayant influencé les musiques occidentales, il est tout simplement naturel de faire revivre cette époque où musiciens et artistes de diverses cultures vivaient en harmonie et respect de l’un et l’autre. Les Reverdies de Montréal sont heureux de participer à cet événement organisé par Les Amis de la Musique Andalouse à Montréal.

https://www.facebook.com/Montrealmedieval/

Musiciens:
Rebecca Bain
Femke Bergsma
Bruno Cognyl-Fournier
Robert Gagnon
Alain Vadeboncoeur