Journées scientifiques et culturelles de la communauté algérienne au Canada à Alger

Journées scientifiques et culturelles de la communauté algérienne au Canada à Alger – octobre 2016

 

congres-algiersALGER – La première édition des Journées scientifiques et culturelles des membres de la communauté algérienne au Canada sera organisée du 16 au 19 octobre en cours à Alger, indique jeudi le ministère des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué.

Ces journées, qui s’inscrivent dans le cadre des activités marquant la commémoration de la Journée nationale de l’émigration, sont organisées par le ministère des Affaires étrangères en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de la Culture, précise le MAE.

« L’idée de l’organisation d’un tel événement en Algérie a été proposée par un groupe d’Algériens, membres du mouvement associatif au Canada, et s’inscrit dans la politique de valorisation de la communauté nationale à l’étranger et de son implication dans le développement du pays », explique la même source.

« Cette expérience sera appelée à être renouvelée et élargie à l’ensemble de notre communauté, de manière à refléter le renouveau et le dynamisme dont elle fait preuve », ajoute le communiqué.

Il est prévu que le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, « s’adresse aux participants et au-delà à toute notre communauté à l’occasion de la journée nationale », note la même source.

Le programme de ces journées inclut des conférences scientifiques qui auront lieu au ministère des Affaires étrangères, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et dans des instituts spécialisés.

Elles seront animées par des experts, chercheurs et scientifiques de « très haut niveau » dans différents domaines, notamment « la gestion et le management, la santé et la médecine, les technologies de la communication, l’informatique et l’intelligence artificielle, le génie civil et industriel, l’aéronautique et la recherche opérationnelle », relève le communiqué du MAE.

Des activités culturelles et artistiques sont également prévues lors de ces journées.

Le public algérien sera invité à découvrir de nombreux artistes et talents tels que le jeune pianiste Mehdi Ghazi, la soprano Fairouz Oudjida, la chanteuse Lynda Thalie, la troupe de musique andalouse de Montréal.

En outre, le président de « Magiciens sans frontières », Fouad Filali, et son équipe offriront deux spectacles de magie pour les enfants au palais de la Culture, en plus de la prestation qu’ils animeront à l’hôpital Mustapha Pacha au profit des enfants malades.

Le réalisateur algérien, Bachir Bensaddek, se déplacera de Montréal dans le cadre de la projection, pour la première fois en Algérie de son film « Montréal la Blanche » qui aura lieu le 18 octobre 2016 à la salle Ibn Zeydoun.

Enfin, une exposition d’une soixantaine d’œuvres d’art d’artistes-peintres et sculpteurs algériens établis au Canada sera inaugurée, le lundi 17 octobre 2016, au musée des Beaux-Arts par le ministre de la Culture et durera toute la semaine.

Ces journées scientifiques et culturelles seront animées par d’éminents représentants de la communauté nationale établis au Canada.

Elles « se veulent un témoignage éloquent de la continuité historique de l’appartenance de notre communauté émigrée à la nation algérienne dont elle partage les ambitions et au bénéfice desquelles elle apporte des contributions multiformes, à l’instar de la contribution et des sacrifices de la génération dont la date du 17 octobre 1961 immortalise le sursaut en faveur de la libération et l’indépendance de l’Algérie », conclut le communiqué.

 

Remerciements:

 »Les Premières Journées Scientifiques et Culturelles des membres de la communauté Algérienne au Canada »  est un événement mémorable qui restera très longtemps gravé dans nos mémoires de musiciens et d’atomes en quête d’inspiration permanente.
Il s’agit dès lors de chercher la continuité afin de perpétuer tout d’abord un objectif unificateur car rassembler une telle pléiade d’artistes ainsi que des scientifiques n’est pas une opération simple! Ces derniers occupent une grande place dans rayonnement humanitaire et le progrès social. Les citoyens canadiens devraient en être fières.Précisons également que le séjour a été préparé minutieusement et les participants ont été très bien encadrés.
Merci à Son Excellence Monsieur Benamara Smail pour son dynamisme ainsi que sa sensibilité particulière quant à la condition des artistes.
Merci à celles et à ceux qui ont fait que notre voyage ainsi que notre prestation se déroulent dans les meilleurs conditions:
Monsieur le Consul Général d’Algérie à Montréal Cheriaf Abdelghani ainsi que Monsieur le Vise-Consule Chaabane Berdja.

Merci à Karima Bougherara et Sara Nacer nous vous sommes reconnaissants pour votre appui et nous sommes davantage conscients de la confiance que vous portez en notre association.
Merci aux artistes talentueux qui nous ont tenus compagnie lors de ce périple: Fouad Filali ainsi que toutes l’équipe Magiciens Sans Frontières, Fayrouz Oudjida, Mahdi Ghazi et également Lynda Thalie.

Merci à Mourad Mahamli pour ton attention éternelle et surtout la couverture médiatique apportée à AMAM.
Merci à tous les membres du conseil d’administration des Amis de la Musique Andalouse de Montréal (AMAM) pour votre collaboration inconditionnelle car sans votre collaboration le déplacement aurait été complexe: Ervin Sebag, Radouane Chafi, Lahlou Sahnouni et Nasereddine Rabhi.
Merci aux musiciennes et aux musiciens et soyons fiers de notre équipe qui tient à aller constamment de l’avant. Nous nous amusons durant les répétitions autant que sur scène et cela depuis neuf années car vivre sa musique et partager des morceaux musicaux en maintenant le cap sur un effort collectif aide et motive chacun de nous dans son cursus.

Merci aux membres de l’orchestre qui se sont rendus à Alger pour cet événement: Nefissa Bendib, Sabrina Boughlali, Kamel Berranen, Lahlou Sahnouni, Yacine Mouaci, Tayeb Mouhamedi, Nazim Bouzid, Fayçal Besni, Sofiane Saada et Salim Bouzidi.
Merci à tous les médias montréalais et algériens qui nous ont réservé un espace dans leur tribune.

Merci aux techniciens de la salle de concerts Moufdi Zakaria ainsi qu’à toi Mourad Barnousi pour ton support et ta fraternité.
Il ne faut pas oublier tous nos amis de la musique arabo-andalouse qui ont tenu à nous soutenir durant la soirée inaugurale au Palais de la Culture Moufdi ZakariaMr Mohamed KheznadjiMr et Mme Dziri et Docteur Noreddine Saoudi, monsieur Abdelkader Bendaamache Mme Zakia Kara Torki, Mr Hamidou, monsieur Nacer Mokdad, tous ceux que nous oublions et ceux qui devaient être présents.
Merci à nos familles à qui nous donnons rendez-vous dans un avenir proche. Longue vie à tous!
Les Amis de la Musique Andalouse de Montréal-AMAM
13 novembre 2016

Cliquer ici pour acceder aux articles, photos et vidéo.

Cliquer ici pour voir notre programme musical exécuté par l’orchestre. (pdf)